Gratin de blettes au quinoa

Pour 4 personnes : 200g de quinoa, 800g de côtes de blettes, 2c. à soupe de farine, 2 gousses d’ail, 20cl de lait, 2 c.à soupe de chapelure, noix de muscade.

Faire cuire le quinoa à l’eau salée, égoutter et réserver.
Laver les blettes et les couper en petits tronçons, les ébouillanter 2 à 3 mn dans une casserole d’eau salée, les égoutter.
Dans une sauteuse verser un filet d’huile d’olive et faire revenir les blettes pendant 10 mn en remuant, ajouter la muscade et l’ail haché (en fin de cuisson pour qu’il ne brûle pas). Saupoudrer de farine, remuer et verser petit à petit le lait sans cesser de mélanger. Laisser épaissir quelques minutes.
Beurrer un plat à gratin, étaler le quinoa au fond et disposer les blettes dessus. Parsemer de chapelure et enfourner 20 mn (la recette ne précise pas la température du four, j’ai mis 180°).

Recette prise sur internet, faite avec les 3 bottes de blettes du dernier panier, de la farine de lentilles (un fond à finir !) et du bouillon de pot au feu (fait avec le bœuf des Charmes bien sûr) au lieu du lait, quelques épices dans l’eau de cuisson du quinoa, et du gruyère mélangé à du parmesan à la place de la chapelure (en rupture) : très agréable. Je pense qu’avec du chèvre ça marche aussi !

This entry was posted in Les recettes and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.