La viande bovine

Fiche d’information sur le EARL des Charmes

Adresse Jules Charmoy
EARL des Charmes
Haut Boisset
24 110 SAINT AQUILIN
tél. : 05-53-03-79-97
cél. : 06-85-70-12-75
mél. : gaecdescharmes997@wanadoo.fr
Structure Forme juridique : EARL
Jules Charmoy s’est installé en 1999 comme chef d’exploitation, tout d’abord en GAEC. Pendant un temps, il est seul à la tête de l’exploitation, il a été rejoint par Stéphanie sa compagne qui s’occupe plus particulièrement du porc ; la forme juridique est maintenant une EARL. Employés : Saisonniers + 2 salariés à temps partiel ¼ temps en + ¼ temps en entre aide (à cheval sur plusieurs exploitations).
Surfaces exploitées 160 hectares dont

  • 85 en herbage
  • 60 en culture
  • 13 en noyer
  • le reste en exploitation divers dont la pomme de terre.
Productions Bœufs (Vaches) et veaux rosés
Noix
Céréales Oléo-protéagineux
Commercialisation Amap 24 – Boulazac
Amap Bordeaux
Coopérative pour les noix
GIE (groupement d’intérêt économique) pour certaines cultures comme le pois chiche
Marchand (pour l’achat de bétail sur pied)
Particuliers

D’autres photos en cliquant sur l’image

Le contrat Amap en Périgord – Viande bovine propose de vous fournir un colis de viande bovine bio issue d’une exploitation locale (Saint Aquilin). La viande provient de génisse d’environ trois ans ayant vêlé au moins une fois. Ces génisses sont de race limousine ou de croisement à majorité limousine.

Les génisses sont élevées en pleine nature, puis passent leurs dernières semaines en étable pour achever leur maturation.

L’abattage a lieu dans un abattoir indépendant de l’exploitation que l’éleveur rémunère pour cela. La carcasse est laissée reposée pour une meilleur tendreté pendant une douzaine de jours minimum.

La viande est découpée puis emballée sous-vide, étiquetée avec des informations précises (traçabilité,le poids en clair, le nom exact du morceau).

L’atelier de découpe  possède l’agrément pour conditionner des steaks hachés,  attention, les dates de conservations de la viande hachée sont beaucoup plus courtes. Dans tous les cas, fiez-vous à ce qu’indique l’emballage !

La viande ainsi emballée peut être conservée deux semaines -si le sachet n’est pas percé- entre 0° et 3°C mais gardera toute sa saveur pendant les dix premiers jours. Elle peut être congelée pendant cette période. Nous vous conseillons de le faire par petite quantité afin que la viande soit saisie par le froid.

La viande doit être sortie environ 20 min. avant la cuisson. Du fait de sa tendreté la viande cuit plus rapidement que la viande ordinaire.

Vous pouvez télécharger le Contrat viande été !

Le site de la ferme : http://www.gaec-des-charmes.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.