Les pommes

Informations sur la propriété de Hervé Boucher

« Boisse » 87500 St Yrieix la Perche EYLIAC

Le verger est tout jeune, il est conduit en agriculture biologique, certifié par ECOCERT. Il est à taille familiale (2,5 ha).

Cinq variétés sont plantées dont 3 sont en production et 2 commencent à l’être, mais pas assez pour en faire vraiment la publicité.

Commercialisation par le biais du bouche à oreilles local, groupes de consommateurs, AMAP

 

Variétés de pommes

Pinova Bicolore rouge/jaune ; légèrement acidulée, très juteuse et parfumée ; excellente aussi en compote ; la saveur devient optimale au bout de quelques jours de stockage après cueillette. Bonne conservation.

Opal Jaune avec une face un peu orangée, un peu plus tardive ; saveur douce, sucrée, aromatisée ; la saveur devient optimale à compter de trois semaines après cueillette. Bonne conservation.

Délice d’Or ou Goldrush Jaune, tardive ; pomme de taille moyenne, chair très ferme, texture fine, sucrée, un peu acidulée, aromatisée ; ne développe sa saveur, vraiment exceptionnelle, que plusieurs mois après cueillette ; excellente capacité de conservation.

Informations sur le jus et le pétillant

Nous faisons faire le jus à deux professionnels locaux différents. Pour vous donner une idée, à propos du jus de pommes classique, le pressage, la pasteurisation, la bouteille, la capsule et l’étiquette, la pause de l’étiquette et la mise en cartons nous reviennent à environ 1,20€ le litre; en plus, il faut compter entre 1,5 et 2 kg de pommes pour un litre de jus ; il nous faut aussi beaucoup de manutention et de transport (donc carburant, temps et matériel spécifique) pour acheminer les pommes au lieu de pressage et rapatrier les bouteilles pleines à domicile. Pour nous, le jus est moins lucratif que les pommes à couteau mais c’est une
façon de ne pas perdre une partie de la récolte (les très petites, les abîmées).
Le jus de pommes pétillant est du jus classique avec du CO2, comme quand on fait de l’eau pétillante avec un appareil domestique pour la gazéifier. C’est une boisson de fête, voyez par vous-même le succès chez les enfants et ceux parmi les adultes qui n’aiment pas l’alcool mais qui veulent trinquer. Ce jus pétillant n’est fait qu’à partir de pommes pinovas, il est très clair et extrêmement parfumé.
Ils peuvent se conserver des années ! Ces jus sont pasteurisés. Une DLUO est fixée pour les jus pasteurisés à deux ans après mise en bouteille ; la DLUO est la date limite d’utilisation optimale, à ne pas confondre avec une date de péremption. Elle est indiquée sur les capsules de nos bouteilles de pétillant et sur une étiquette blanche sur nos bouteilles de jus de pommes classique.

Contrat en cours

Le producteur est en rupture de stock de pétillant cette année. Peut-être un ré-approvisionnement en janvier 2019.

Hiver 2018-2019 :    contrat pommes 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.