C’est un chutney au goût frais et délicieux, aux vraies saveurs orientales. Utiliser des piments entiers sans les épépiner pour une fin de bouche brûlante, mais épépinez-les si vous voulez un condiment plus doux. S’il accompagne bien le fromage, le servir avec des côtes de porc, du rôti de porc et de la tourte de gibier.
TEMPS 1H
QUANTITÉ 2 KG
SE CONSERVE JUSQU’A I AN
1 Dans un moulin à épices ou avec un pilon et un mortier, écrasez ensemble la cannelle, la coriandre et les grains de poivre jusqu’à obtenir une poudre fine. Coupez les prunes en deux, dénoyautez-les et hachez-les grossièrement.
2 Mettez tous les ingrédients dans une grande bassine à confiture, et portez doucement à ébullition, en mélangeant souvent pour dissoudre le sucre.
3 Quand le sucre est dissous, faites mijoter le chutney doucement de 50 à 60 min jusqu’à ce qu’il soit épais. Remuez souvent vers la fin de la cuisson pour éviter que le mélange n’accroche au fond de la bassine et ne brûle
4 Quand le chutney a réduit et épaissi, coupez le feu et laissez-le tiédir 10 min.
5 Mettez-le dans des bocaux chauds stérilisés. Fermez avec des couvercles résistants au vinaigre et étiquetez. Stockez dans un endroit frais à l’abri de la lumière, pendant au moins 1 mois avant de le consommer.
VARIANTE
Vous pouvez utiliser de l’anis étoilé, mais comme il peut être un peu dominant, 1 ou 2 étoiles finement écrasées suffisent.
INGREDIENTS
15 cm de cannelle en bâton
2 Cuil. à soupe de graines de coriandre
I Cuil. à café de grains de poivre noir
2 kg de prunes rouges
2 gros oignons hachés
5 gousses d’ail hachées
2 piments rouges, épépinés pour un goût plus doux si vous le souhaitez, et hachés
5 cm de gingembre frais d’environ 60 g, râpé
le zeste finement râpé et le jus de 2 citrons verts
le zeste finement râpé et le jus de 1 citron jaune
50 cl de vinaigre de vin rouge
500 g de cassonade ou de sucre muscovado clair
Sources : 150 recettes gourmandes – Thane Prince – éditions Hachette pratique