Lasagne de courges à la pleurote


Ingrédients :
– 600 g de courge (buttermut ou potimarron), coupée en fines tranches (comme des « feuilles » de lasagne)
– 300 g de pleurotes, coupés en lamelles
– 1 oignon, émincé
– 2 gousses d’ail, hachées
– 250 g de ricotta (ou crème fraîche épaisse pour plus de crémeux)
– 100 g de fromage râpé (parmesan, comté ou gruyère)
– 2 branches de thym ou 1/2 c. à café de thym séché
– Un filet d’huile d’olive
– Sel, poivre

Pour la béchamel :
– 50 g de boume
– 50 g de farine
– 500 ml de lait (ou plus pour une béchamel plus fluide)
– Noix de muscade râpée
– Sel, poivre

Instructions :
Préchauffez votre four à 180°C (350°F).
Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon émincé et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez ensuite l’ail haché et les pleurotes, et faites sauter le tout jusqu’à ce que les champignons soient tendres et légèrement dorés. Salez, poivrez, et ajoutez le thym.

Taillez la courge en fines tranches (environ 2-3 mm d’épaisseur) pour qu’elles cuisent bien au four. Vous pouvez utiliser une mandoline si vous en avez une.
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen, Ajoutez la farine d’un coup et mélangez avec un fouet pour obtenir un roux (mélange homogène).
Versez le lait petit à petit, en remuant constamment pour éviter les grumeaux, jusqu’à obtenir une sauce lisse et épaisse. Assaisonnez avec du sel, du poivre, et une pincée de noix de muscade.
Dans un plat à gratin, étalez une fine couche de béchamel au fond. Disposez une couche de tranches de courge, puis une partie du mélange de pleurotes sautés, Ajoutez une fine couche de béchamel sur les pleurotes, puis saupoudrez légèrement de fromage râpé.

Répétez ces couches jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une bonne couche de béchamel et une généreuse poignée de fromage râpé pour gratiner.
Couvrez le plat de papier aluminium et enfournez pendant environ 30 minutes. Retirez le papier aluminium et poursuivez la cuisson 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné et que la courge soit tendre.

BON APPÉTIT !

This entry was posted in Les recettes and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.