Que se passe-t-il à la ferme des Charmes ?

Un petit tour chez Jules Charmoy en juin dernier m’a permis de découvrir de grosses transformations dans son exploitation :

Qu’est-ce que c’est ?

Un nouveau batiment ?

Et ce truc rond au fond c’est quoi ?

Oui, d’importante transformations ont lieu à la ferme des Charmes. 2 projets voient le jour :

  • tout d’abord un séchoir pour le fourrage qui permettra une meilleur aération et une meilleur conservation, le fourrage sera plus nourrissant pour les bêtes et l’alimentation nécessitera moins de céréales. De plus le séchoir pourra accueillir d’autres productions (comme du bois) pour proposer un service de séchage.
  • le méthaniseur est la grosse structure ronde au fond, et la petite maison un local technique associé. Le méthaniseur va recevoir le lisier des vaches (mais pas seulement) pour transformer le tout en … méthane par décomposition. Le fond de la cuve se liquéfie et devient lui-même un bon engrais. Neuf exploitations collaborent à fournir la matière première au méthaniseur. Le gaz produits permettra d’alimenter le réseau, de chauffer ou de faire rouler les engins agricoles.

Les vaches sont en pleine forme et les veaux grossissent !

Meuh !


Qu’est-ce qu’il me veut celui-là ?


MEUH !


A l’ombre du hangar

This entry was posted in Infos. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.