Ingrédients : Mascarpone 300g, sucre 120g, 5 œufs de la ferme des Arrondes, 100g de spéculos réduits en petits morceaux, une pincée de sel, une toute petite cuillère à café d’extrait de vanille (vraiment la plus petite cuillère que vous avez), 500g de fruits.
Laver et équeuter les fraises/cassis, puis coupez-les en morceaux, gardez-en un peu pour décorer. Réserver.
Séparer les blancs des jaunes. Ajouter une pincée de sel dans les blancs, monter les en neige bien ferme, réserver.
Ajouter le sucre aux jaunes, la vanille et battre le mélange jusqu’à ce que le mélange ‘blanchisse’. Moi, j’utilise un fouet électrique. Mon fouet électrique a 4 vitesses : très vite, un peu plus vite, encore un peu plus vite et très très vite… du coup ça éclabousse partout… c’est un choix. ^ ^
Ajouter ensuite, et progressivement les blancs en neige dans le mélange (la je n’utilise plus mon fouet, mais une marquise… oui, la femme du marquis). Cela forme une crème onctueuse et appétissante (à la limite, si vous êtes gourmand, vous vous arrêtez-là, vous mangez le tout à la cuillère et vous donnez un bol de fraises nature à vos invités, de toute façon, les fraises du Gaec des Délices sont bonnes comme ça).
Ensuite, on va assembler le dessert pour que cela ressemble à ça :
Préparer des grands verres ou des coupes un peu profondes, on va dire 6 d’après mon expérience. Disposer au fond un peu de fruits coupés, puis une couche du mélange, puis un peu des spéculos en petits morceaux, puis du mélange, puis des fraises, puis la mélange, puis une fraise pour décorer.
2 heures au frigo.
Vous pouvez aussi faire dans un saladier (transparent c’est plus joli) :
Vous pouvez ajouter une ou deux feuilles de menthe fraîche ciselée pour décorer.
One Response to Tiramitsu aux fruits rouges du Gaec des Délices (sans café).