Tarte aux fraises du Gaec des Délices avec la pâte sablée de Josette

Oui, juste la tarte aux fraises, parce qu’il y a des fondamentaux ! Ici, Josette m’a donné la recette de la pâte sablée. A vous de préférer la votre, moi, j’aime bien celle de Josette 😉

tarte faite par mes enfants

La pâte : 200g de farine, 100g de beurre mou, 1 œuf, 100g de sucre, une pincée de sel

Mélanger sucre, farine, sel et beurre jusqu’à obtenir un mélange qui ressemble à du sable… (c’est pour ça que ça s’appelle « pâte sablée »). Ajouter l’œuf pour former une boule et laisser reposer. Un peu.

Étaler la pâte dans un moule à tarte … attention, le rouleau à pâtisserie ne vous servira à rien ici. Il vaut mieux étaler la pâte directement dans le moule. J’utilise un verre pour égaliser le fond. Vous pouvez disposer une feuille de papier cuisson pour faciliter le démoulage. Piquer le fond de tarte et hop, au four chaud pendant 12 à 15 min. Surveiller pour que cela ne brûle pas, et pour qu’il n’y ait pas formation de bulles (hop un petit coup de couteau).

Crème Pâtissière : moi, j’utilise de la crème instantanée, mais vous pouvez faire votre crème vous même, c’est facile !

Fraises : il en faut un certains nombres, mais cela dépend tellement de comment elles sont grosses, et comment vous les couper… moi je dirai environ 500g.

Vous équeutez les fraises, les nettoyez et les coupez (en deux ou en petits morceaux). Si elles sont petites, vous pouvez les conserver entière, c’est vous qui voyez.

Bref, quand le fond de tarte change de couleur, vous le sortez du four, vous laissez refroidir un peu, vous verser la crème pâtissière dans le fond, et vous garnissez de fraises.

Voilà c’est prêt !

Vous pouvez décorez avec du sucre glace avant de servir, ou des feuilles de menthe fraîche (la menthe s’accorde très bien avec la fraise).


This entry was posted in Les recettes and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.